Dans le contexte économique délicat que traverse la Nouvelle-Calédonie, nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à l’ensemble de nos partenaires, publics et privés.
En soutenant la première édition du festival RECIF, vous témoignez de la place essentielle qu’occupe la culture dans notre société, tant pour ceux qui la créent que pour ceux qui la découvrent et la partagent.
Grâce à vous, RECIF espère encourager les échanges artistiques et stimuler la créativité des cinéastes émergents, en Nouvelle-Calédonie comme dans le Pacifique.
Nous vous remercions sincèrement pour votre confiance.
La Direction des services d’animation et de prévention (DSAP) du Mont-Dore a notamment pour mission l’application de la politique culturelle de la Ville et l’organisation des événements culturels et festifs. Pour se faire, elle dispose d’infrastructures comme son centre culturel qui accueille chaque année de nombreux spectacles et projections de films.
La Ville de Païta facilite les échanges et rencontres interculturels et intergénérationnels grâce à son Dock socioculturel, ouvert en 2001. Elle soutient la promotion de films, de spectacles et de concerts, ainsi que l’initiation artistique rendant le livre et les technologies de l’information et de la communication accessibles à tous.
La Communauté du Pacifique (CPS) est la principale organisation scientifique et technique du Pacifique, accompagnant fièrement le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale d’aide au développement, la CPS fait figure de maison commune pour ses 27 États et Territoires membres qui en assurent la gouvernance.
Nouvelle-Calédonie Tourisme est l’agence de promotion touristique internationale de la Nouvelle-Calédonie. Fondée en 2001, NCT a des représentations en Australie, France et Nouvelle-Zélande, et a pour mission principale d’accroître la notoriété et la fréquentation touristique de l’archipel sous la marque « Nouvelle-Calédonie, Pacifique au cœur ».
Aircalin, compagnie aérienne internationale de la Nouvelle-Calédonie, relie l’archipel au monde avec une flotte moderne et responsable. Acteur économique clé, elle soutient le tourisme, les échanges commerciaux, et permet aux Calédoniens de voyager, tout en faisant rayonner la culture calédonienne à l’international.
En 2025, la télévision calédonienne fête ses 60 ans d’existence. Appartenant au groupe France Télévisions, NCla1ère est dotée d’une chaîne de télévision, d’une radio et d’un puissant outil numérique avec son site www.la1ere.nc et ses réseaux facebook, instagram, youtube et désormais Tik Tok. NCLA1ere est le média le plus consulté en Nouvelle-Calédonie.
Depuis plus de 20 ans, CANAL+ CALÉDONIE s’engage dans la production de contenus locaux pour accompagner la création dans le pacifique et valoriser ses talentueux réalisateurs. Elle a co-produit de nombreux documentaires, des séries d’animations et des courts-métrages de fiction. Ces créations originales sont également diffusées sur les chaînes PACIFIC+ et CANAL+.
A l’instar du Groupe Groupama, engagé depuis 35 ans pour le cinéma français (Fondation Gan pour le cinéma), Groupama Pacifique soutient depuis 18 ans la valorisation du cinéma calédonien. La culture apporte réconfort, inspiration et espoir. Elle réunit et crée de la cohésion. Ces valeurs de proximité et de solidarité font l’ADN de notre Groupe depuis un siècle.
Premier producteur d’électricité de sources renouvelables, gestionnaire du réseau de transport et concessionnaire de distribution sur 25 communes, Enercal est au cœur de l’électricité calédonienne. L’entreprise du pays accompagne le développement économique et la transition énergétique du territoire. RECIF bénéficiera de la remorque solaire d’Enercal.
La SACENC est un organisme qui assure la collecte et la redistribution des droits d’auteur, soutenant ainsi les créateurs locaux, régionaux et internationaux. Elle reflète la diversité du Pacifique avec plus de 1400 sociétaires issus de Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Wallis et Futuna, Îles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji et Polynésie Française.
Destination culturelle incontournable, le Centre culturel Tjibaou est dédié aux arts et cultures kanak et océaniennes. Conçu par le célèbre architecte Renzo Piano, il accueille des artistes locaux et internationaux tout en abritant la plus grande collection d’art contemporain océanien, ainsi qu’un vaste centre de ressources et documentaires sur le Pacifique.
Empreintes – Art & culture au Médipôle est un dispositif du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, également soutenu par la Mission aux affaires culturelles. Il a pour objectif d’intégrer l’art et la culture au sein de l’hôpital, de donner accès à différentes formes d’art pour le bien-être des patients et de tous les usagers de l’établissement.
Créée en 1912 au temps du cinéma muet en noir et blanc, cette entreprise familiale calédonienne n’a cessé d’évoluer au fil des avancées technologiques. Aujourd’hui, le Ciné City propose un large choix de films, du cinéma commercial au cinéma d’auteur, des spectacles et des opéras, accueillant également des festivals.
Le Rex Nouméa, espace socio-culturel dédié aux jeunes, s’engage à offrir un espace d’expression, de créativité et de partage. Il aide depuis plus de 15 ans les jeunes calédoniens à développer leurs pratiques artistiques, parfois jusqu’à la professionnalisation. RECIF rejoint notre mission d’ouverture culturelle et de réflexion sur les évolutions sociétales.
La FOL NC favorise un accès à la culture, à l’éducation et aux vacances pour tou-te-s. Autour des valeurs de partage, d’égalité, de mixité, cette organisation regroupe une trentaine d’associations dans les domaines de la culture, de l’éducation, du sport, de la citoyenneté, de l’environnement, du social, de l’insertion, de la santé et du handicap.
L’association Jeunes et Toiles a pour mission l’éducation à l’image et l’organisation d’évènements cinéma. Elle crée le festival « La première séance » en 2009 avec le soutien de la Ville de Nouméa, organise des ateliers audiovisuels en stop motion ainsi qu’un concept de studio pédagogique avec La Petite Fabrique de Films.
L’Association Calédonienne des Producteurs de Fiction accompagne le développement et la diffusion du cinéma de fiction calédonien. Il réalise notamment les sous-titrages et la promotion d’un programme diffusé dans les Alliances françaises de la région à l’occasion du New Caledonia Film Festival. La Collection Fiction est actualisée chaque année.
Créé en 1999, le Festival du Cinéma de La Foa a invité les calédoniens à réaliser des courts-métrages de fiction, ce qui a impulsé le développement du cinéma de Nouvelle-Calédonie. En 26 ans, le festival a présenté plus de 500 films internationaux, accueilli en compétition 739 courts-métrages et 178 clips calédoniens. RECIF a l’honneur de lui succéder.
Créé en 2004, le FIFO a pour objectif de valoriser l’Océanie et la rendre visible au travers de films documentaires. Il a pour ambition de porter la voix des peuples et des cultures de l’Océanie au-delà de ses rivages, de la faire entendre en Océanie et sur la scène médiatique. Il vise à promouvoir le cinéma et les cinéastes océaniens sur les écrans du monde.