Partenaires
Du 7 au 15 novembre 2025
Tournée jusqu'en décembre
  • Fr
  • En
  • Festival de Cinéma
  • Partenaires
  • Sélection
  • Concours & inscriptions
    • Introduction
    • Sélection Pacifique
    • Toujours plus courts
    • Jeunes talents
    • 1 2 3 Pitchez !
    • 1 2 3 Filmez !
    • Résidences de lecture de scénarios
  • Jeune public
    • Introduction
    • Jeunes talents
    • Ateliers de préparation 1 2 3 filmez !
    • 1 2 3 pitchez !
    • Action culturelle en temps scolaire
  • Infos pratiques
  • Nouvelle-Calédonie
    • Voyager en Nouvelle-Calédonie
    • Faire la coutume
    • Tourner en Nouvelle-Calédonie
    • Diffuser des films calédoniens

Dans le contexte économique délicat que traverse la Nouvelle-Calédonie, nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à l’ensemble de nos partenaires, publics et privés.

En soutenant la première édition du festival RECIF, vous témoignez de la place essentielle qu’occupe la culture dans notre société, tant pour ceux qui la créent que pour ceux qui la découvrent et la partagent.

Grâce à vous, RECIF espère encourager les échanges artistiques et stimuler la créativité des cinéastes émergents, en Nouvelle-Calédonie comme dans le Pacifique.

Nous vous remercions sincèrement pour votre confiance.

GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALEDONIE
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie affirme son engagement en faveur de la filière audiovisuelle, considérée comme un outil de création mais aussi pourvoyeur d’emplois. Chaque année, grâce au Fonds Audiovisuel et Cinématographique qui accompagne des projets locaux, les porteurs de projets insufflent un nouvel élan et mettent en lumière la Nouvelle-Calédonie à travers ses atouts, sa richesse culturelle et son dynamisme.
Site Internet
PROVINCE SUD
La province Sud accompagne la filière audiovisuelle et cinématographique grâce à son Bureau d’accueil des tournages. Il offre un service gratuit logistique et technique aux acteurs du secteur, dans la mise en place de leur projet. En Nouvelle-Calédonie, il est le premier point d’ancrage des sociétés de production de films locales, nationales et internationales
Site Internet
Ville de Nouméa
La Direction de la Culture, du Patrimoine et du Rayonnement (DCPR) a pour mission la mise en œuvre des politiques de développement culturel de Nouméa et ce, en étroite collaboration avec les autres services de la Ville ainsi qu’avec les partenaires institutionnels et associatifs du pays.
Site Internet
Ville du Mont-Dore

La Direction des services d’animation et de prévention (DSAP) du Mont-Dore a notamment pour mission l’application de la politique culturelle de la Ville et l’organisation des événements culturels et festifs. Pour se faire, elle dispose d’infrastructures comme son centre culturel qui accueille chaque année de nombreux spectacles et projections de films.

Site Internet
Ville de Païta

La Ville de Païta facilite les échanges et rencontres interculturels et intergénérationnels grâce à son Dock socioculturel, ouvert en 2001. Elle soutient la promotion de films, de spectacles et de concerts, ainsi que l’initiation artistique rendant le livre et les technologies de l’information et de la communication accessibles à tous.

Site Internet
Communauté du pacifique

La Communauté du Pacifique (CPS) est la principale organisation scientifique et technique du Pacifique, accompagnant fièrement le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale d’aide au développement, la CPS fait figure de maison commune pour ses 27 États et Territoires membres qui en assurent la gouvernance.

Site Internet
Nouvelle-Calédonie Tourisme

Nouvelle-Calédonie Tourisme est l’agence de promotion touristique internationale de la Nouvelle-Calédonie. Fondée en 2001, NCT a des représentations en Australie, France et Nouvelle-Zélande, et a pour mission principale d’accroître la notoriété et la fréquentation touristique de l’archipel sous la marque « Nouvelle-Calédonie, Pacifique au cœur ».

Site Internet
Aircalin

Aircalin, compagnie aérienne internationale de la Nouvelle-Calédonie, relie l’archipel au monde avec une flotte moderne et responsable. Acteur économique clé, elle soutient le tourisme, les échanges commerciaux, et permet aux Calédoniens de voyager, tout en faisant rayonner la culture calédonienne à l’international.

Site Internet
Nouvelle-Calédonie la 1ère

En 2025, la télévision calédonienne fête ses 60 ans d’existence. Appartenant au groupe France Télévisions, NCla1ère est dotée d’une chaîne de télévision, d’une radio et d’un puissant outil numérique avec son site www.la1ere.nc et ses réseaux facebook, instagram, youtube et désormais Tik Tok. NCLA1ere est le média le plus consulté en Nouvelle-Calédonie.

Site Internet
CANAL+ CALÉDONIE

Depuis plus de 20 ans, CANAL+ CALÉDONIE s’engage dans la production de contenus locaux pour accompagner la création dans le pacifique et valoriser ses talentueux réalisateurs. Elle a co-produit de nombreux documentaires, des séries d’animations et des courts-métrages de fiction. Ces créations originales sont également diffusées sur les chaînes PACIFIC+ et CANAL+.

Site Internet
Groupama Pacifique

A l’instar du Groupe Groupama, engagé depuis 35 ans pour le cinéma français (Fondation Gan pour le cinéma), Groupama Pacifique soutient depuis 18 ans la valorisation du cinéma calédonien. La culture apporte réconfort, inspiration et espoir. Elle réunit et crée de la cohésion. Ces valeurs de proximité et de solidarité font l’ADN de notre Groupe depuis un siècle.

Site Internet
Enercal

Premier producteur d’électricité de sources renouvelables, gestionnaire du réseau de transport et concessionnaire de distribution sur 25 communes, Enercal est au cœur de l’électricité calédonienne. L’entreprise du pays accompagne le développement économique et la transition énergétique du territoire. RECIF bénéficiera de la remorque solaire d’Enercal.

Site Internet
SACENC

La SACENC est un organisme qui assure la collecte et la redistribution des droits d’auteur, soutenant ainsi les créateurs locaux, régionaux et internationaux. Elle reflète la diversité du Pacifique avec plus de 1400 sociétaires issus de Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Wallis et Futuna, Îles Salomon, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji et Polynésie Française.

Site Internet
CENTRE CULTUREL TJIBAOU

Destination culturelle incontournable, le Centre culturel Tjibaou est dédié aux arts et cultures kanak et océaniennes. Conçu par le célèbre architecte Renzo Piano, il accueille des artistes locaux et internationaux tout en abritant la plus grande collection d’art contemporain océanien, ainsi qu’un vaste centre de ressources et documentaires sur le Pacifique.

Site Internet
Empreintes

Empreintes – Art & culture au Médipôle est un dispositif du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, également soutenu par la Mission aux affaires culturelles. Il a pour objectif d’intégrer l’art et la culture au sein de l’hôpital, de donner accès à différentes formes d’art pour le bien-être des patients et de tous les usagers de l’établissement.

Site Internet
Ciné City

Créée en 1912 au temps du cinéma muet en noir et blanc, cette entreprise familiale calédonienne n’a cessé d’évoluer au fil des avancées technologiques. Aujourd’hui, le Ciné City propose un large choix de films, du cinéma commercial au cinéma d’auteur, des spectacles et des opéras, accueillant également des festivals.

Site Internet
REX NOUMEA

Le Rex Nouméa, espace socio-culturel dédié aux jeunes, s’engage à offrir un espace d’expression, de créativité et de partage. Il aide depuis plus de 15 ans les jeunes calédoniens à développer leurs pratiques artistiques, parfois jusqu’à la professionnalisation. RECIF rejoint notre mission d’ouverture culturelle et de réflexion sur les évolutions sociétales.

Site Internet
FOL

La FOL NC favorise un accès à la culture, à l’éducation et aux vacances pour tou-te-s.  Autour des valeurs de partage, d’égalité, de mixité, cette organisation regroupe une trentaine d’associations dans les domaines de la culture, de l’éducation, du sport, de la citoyenneté, de l’environnement, du social, de l’insertion, de la santé et du handicap.

Site Internet
Jeunes et Toiles

L’association Jeunes et Toiles a pour mission l’éducation à l’image et l’organisation d’évènements cinéma. Elle crée le festival « La première séance » en 2009 avec le soutien de la Ville de Nouméa, organise des ateliers audiovisuels en stop motion ainsi qu’un concept de studio pédagogique avec La Petite Fabrique de Films.

Site Internet
ACPF

L’Association Calédonienne des Producteurs de Fiction accompagne le développement et la diffusion du cinéma de fiction calédonien. Il réalise notamment les sous-titrages et la promotion d’un programme diffusé dans les Alliances françaises de la région à l’occasion du New Caledonia Film Festival. La Collection Fiction est actualisée chaque année.

Site Internet
Festival du Cinéma de La Foa

Créé en 1999, le Festival du Cinéma de La Foa a invité les calédoniens à réaliser des courts-métrages de fiction, ce qui a impulsé le développement du cinéma de Nouvelle-Calédonie. En 26 ans, le festival a présenté plus de 500 films internationaux, accueilli en compétition 739 courts-métrages et 178 clips calédoniens. RECIF a l’honneur de lui succéder.

Site Internet
FIFO

Créé en 2004, le FIFO a pour objectif de valoriser l’Océanie et la rendre visible au travers de films documentaires. Il a pour ambition de porter la voix des peuples et des cultures de l’Océanie au-delà de ses rivages, de la faire entendre en Océanie et sur la scène médiatique. Il vise à promouvoir le cinéma et les cinéastes océaniens sur les écrans du monde.

Site Internet
Partenaires
©recif 2025 Mentions légales
Projection
Ciné City :
Dimanche 1er septembre
à 17h00 (séance unique)

Les Lueurs d'Aden

Drame yéménite de Amr Gamal

distribué par Paname Distribution (2024) - 1h31 – VOSTF.
Avec Khaled Hamdan, Abeer Mohammed, Samah Alamrani.

Synopsis

Isra’a vit avec son mari Ahmed et ses trois enfants dans le vieux port de la ville d’Aden, au sud du Yémen. Leur vie quotidienne est rythmée par les effets de la guerre civile : contrôles militaires dans les rues, pannes de courant fréquentes, et rationnement de l’eau. Ahmed, qui travaillait pour la télévision, a dû quitter son poste à la suite de nombreux salaires impayés, pour devenir chauffeur. Ils ont à peine de quoi offrir à leurs enfants une vie normale et une bonne éducation. Quand Isra’a apprend qu’elle est à nouveau enceinte, le couple doit faire face à une nouvelle crise. Ils savent tous les deux qu’ils ne peuvent pas se permettre un quatrième enfant, d’autant qu’ils doivent déménager dans un logement moins cher et qu’il faut payer les frais d’inscription d’école. Ensemble, ils décident d’avorter. Une amie médecin va peut-être les aider…

Prix et nominations

Sélection en section Panorama lors de la Berlinale 2023

Critiques

« Un fascinant portrait d’une ville en état de déliquescence. » Le Monde « Ce film de fiction d’une belle sobriété est l’un des rares témoignages sur le quotidien de ce pays. Et sonne comme un acte de résistance. » Le Figaro « Le premier film yéménite distribué en France (…). Une révélation » Les Echos

Note sur le réalisateur

Né en Pologne en 1983, Amr Gamal est un réalisateur de cinéma et de théâtre yéménite indépendant basé à Aden au sud du Yémen. Son premier long-métrage, 10 jours avant le mariage, est le premier film exploité commercialement au Yémen depuis les trois dernières décennies, et a représenté le Yémen aux Oscars en 2018. Son nouveau film Les Lueurs d’Aden, présenté à la Berlinale en février dernier, est en course pour les Oscars 2024.

Voir la bande annonce

Gestion des cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez accepter ou personnaliser vos préférences.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}