Ancré dans le Pacifique et ouvert au monde, le festival met en lumière des réalisateurs émergents de Nouvelle-Calédonie, du Pacifique et d’ailleurs.
Les paysages et les ambiances de chaque territoire sont sources d’inspiration et rendent chaque image de cinéma unique.
Les communes partenaires de RECIF regorgent de sites naturels, de patrimoines, de saveurs et d’expériences à partager. Autant de possibles décors de tournage, mais aussi de lieux de découverte et d’émotion, à vivre au-delà des écrans.
Pour en savoir plus sur les communes partenaires :
Nouméa, la capitale aux multiples activités
www.nouvellecaledonie.travel/destination/noumea/
Dumbéa, entre ville et immersion en pleine nature
www.ville-dumbea.nc/actualites/carte-touristique-de-dumbea
Mont-Dore, la porte du grand sud calédonien
www.nouvellecaledonie.travel/destination/grand-sud/guide-du-mont-dore/
Païta, entre montagnes, vallées et lagon
www.nouvellecaledonie.travel/offres/mairie-de-paita-paita-fr-3915100/
Boulouparis, le dépaysement à 1h de Nouméa
www.facebook.com/BoulouparisTourisme/
La Foa, entre nature, culture et patrimoine
www.nouvellecaledonie.travel/destination/cote-ouest/guide-la-foa-farino/
Bourail, un éventail d’activités entre terre et mer
www.nouvellecaledonie.travel/destination/cote-ouest/guide-bourail/
Koné, Voh, Pouembout, à la rencontre de la brousse du Nord Calédonien
www.nouvellecaledonie.travel/destination/cote-ouest/guide-kone-voh-pouembout/
Thio, mille couleurs et un cœur qui bat
www.thio.nc/thio-tourisme
Hienghène, l’authenticité de la côte Est
www.nouvellecaledonie.travel/destination/cote-est/choses-incontournables-a-faire-a-hienghene/
Ouvéa, l’île la plus proche du Paradis
www.nouvellecaledonie.travel/destination/les-iles/guide-ouvea/
La Nouvelle-Calédonie est un territoire d’outre-mer français situé dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, à environ 16 900 kilomètres de la France métropolitaine. Composée de plusieurs îles, dont la Grande Terre (l’île principale), l’Île des Pins, et des îles Loyauté, elle possède une grande diversité géographique et culturelle.
Elle possède le plus grand lagon du monde, classé en 2008 au patrimoine Mondial de l’Unesco, ainsi que la 2ème plus grande barrière de corail après l’Australie.
Sa biodiversité est unique, qu’il s’agisse de la flore, de la faune, terrestre ou aquatique.
Situation : La Nouvelle-Calédonie est située à 16 900 km de distance de la France (à vol d’oiseau), 1 500 km à l’est de l’Australie et à 1 700 km au nord de la Nouvelle-Zélande.
Géographie : Longue de 400 km et large de 50 km, la Grande Terre est ceinturée par une immense barrière de corail, et traversée du nord au sud par une chaîne de montagnes dont les plus hauts sommets culminent à près de 1600 mètres d’altitude.
Décalage horaire : Par rapport à la France, +10 heures en hiver et +9 heures en été. Exemple : quand il est 9h00 du matin à Paris le 10 décembre, il est 19h00 à Nouméa le même jour.
Téléphone : L’indicatif téléphonique à composer depuis la métropole et l’étranger est le : +687.
Electricité : Le courant électrique 220 volts (prises françaises) est distribué sur toute la Grande Terre et dans les îles. Dans certaines régions éloignées, des groupes électrogènes alimentent les tribus à certaines heures le matin et le soir. L’utilisation de l’énergie solaire est devenue très prisée et les installations de chauffe-eau et panneaux solaires se multiplient. Les zones les plus isolées de Nouvelle-Calédonie peuvent ainsi avoir l’électricité.
Statut : En 2003, les TOM (territoires d’Outre-mer) ont été remplacés par les COM (collectivités d’Outre-mer). Ce nouveau statut confère à la Nouvelle-Calédonie une organisation particulière lui permettant d’adopter des règles locales, différentes de la métropole dans de nombreux domaines. Ce statut assure d’autre part le transfert progressif des compétences de l’état français vers la Nouvelle-Calédonie.
Passeport, visa et douanes : consultez les recommandations de Nouvelle-Calédonie Tourisme.
Pour davantage d’informations : www.nouvellecaledonie.travel/guide-de-voyage/passeport-visa-et-douanes/
En Nouvelle-Calédonie, faire la coutume est un geste de respect et de reconnaissance envers la culture kanak. C’est une tradition importante, notamment lors de la visite d’une tribu, d’une rencontre officielle ou d’un événement culturel.
Comment faire la coutume ?
Il convient de préparer un petit présent, le plus couramment un paréo ou du tissu coloré accompagné d’une somme d’argent symbolique, généralement un billet de 500 ou 1 000 Francs Pacifique. Vous pouvez aussi offrir des denrées alimentaires (riz, café, tabac, sucre) ou des spécialités de votre région. L’important est le geste et l’intention, plus que la valeur matérielle du don.
À votre arrivée, identifiez la personne de référence, souvent un chef coutumier ou un ancien du clan. Si vous êtes accompagné par un habitant de la tribu, il pourra vous guider.
Faites un discours simple et sincère. Il ne s’agit pas d’un protocole rigide, exprimez les raisons de votre visite et votre respect pour le lieu et ses habitants. Vous pouvez dire quelques mots en Drehu, Nengone ou une autre langue kanak si vous le souhaitez (par exemple, « Bozu » signifie bonjour en Drehu).
Le don est posé devant le chef ou l’ancien en signe d’offrande. Il est ensuite accepté : un échange de paroles a lieu pour officialiser l’accueil.
Une fois la coutume faite, vous êtes considéré comme invité et bénéficiez de l’hospitalité de la tribu. Il est bienvenu de s’adapter aux règles de vie locales et de demander l’autorisation avant de prendre des photos.
Faire la coutume montre votre respect pour la culture kanak et vos hôtes. Cet acte symbolique crée un lien entre visiteurs et habitants. Il est essentiel et vous permet d’être bien accueilli.
Bureau d’accueil des tournages de la province Sud (Nouvelle-Calédonie)
La province Sud accompagne la filière audiovisuelle et cinématographique grâce à son Bureau d’accueil des tournages, qui offre une assistance gratuite et un lien précieux entre les productions audiovisuelles ou cinématographiques et les instances politiques publiques.
Le bureau d’accueil des tournages :
- recense et actualise les compétences professionnelles à l’aide de la Base TAF, base de Techniciens, d’Artistes-Comédiens et de Figurants ;
- vous aide à trouver les décors dont vous avez besoin ;
- offre un service gratuit de préparation, notamment pour les démarches administratives telles que les demandes d’autorisations de tournage ;
- dispose d’images aériennes qui peuvent être vendues (ou cédées dans certains cas mise en valeur de la Nouvelle-Calédonie au niveau international) ;
- dispose de matériel professionnel de machinerie qu’il met à disposition gratuite sur les tournages.
Pour en savoir plus : https://www.province-sud.nc/votre-province/directions/dcjs/bureau-daccueil-des-tournages/
Fonds de soutien audiovisuel et cinématographique de NC
Les aides du Fonds de soutien audiovisuel et cinématographique de Nouvelle-Calédonie visent à promouvoir le développement d’une industrie cinématographique et audiovisuelle de qualité et la constitution d’un patrimoine cinématographique et audiovisuel en Nouvelle-Calédonie. Elles ont également pour objet la professionnalisation d’un secteur culturel créateur d’emplois et de richesses, et contribuent au rayonnement de l’image de la Nouvelle-Calédonie.
Le Fonds de soutien audiovisuel et cinématographique de Nouvelle-Calédonie est notamment financé par les institutions publiques. Il conforte les productions extérieures d’un potentiel soutien financier pays pour les accompagner dans leurs projets.
Ce dispositif propose des aides à la préparation et à la production. Ne sont éligibles à ce guichet que les projets accompagnés par une société de production audiovisuelle calédonienne.
Pour en savoir plus : https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/fonds-de-soutien-a-la-production-audiovisuelle-et-cinematographique-de-nouvelle-caledonie
Films en Nouvelle-Calédonie
Retrouvez le meilleur des films calédoniens et contactez directement leur production grâce au site web dédié à la promotion des films produits en Nouvelle-Calédonie et soutenus par le Fonds de soutien audiovisuel et cinématographique.
Ce site, réalisé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec les associations de producteurs calédoniens, apporte une visibilité régionale, nationale et internationale aux productions locales. Il est un véritable outil pour les diffuseurs et les programmateurs.
Pour en savoir plus : https://filmsennouvellecaledonie.nc
Collection Fiction
Depuis déjà quatre années, La Collection Fiction est impulsée par l’Association Calédonienne des Producteurs de Fiction (ACPF), qui réalise les sous-titrages et la promotion d’un programme de films calédoniens, diffusé dans les Alliances françaises de la région Pacifique avec le soutien des principales institutions calédoniennes.
La Collection Fiction 2024 a été projetée dans le cadre du New Caledonia Film Festival en septembre dernier, en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour un total de 22 projections dans 16 villes, attirant environ 700 spectateurs. Les éditions précédentes ont également permis de diffuser le programme à Fidji, au Vanuatu et à Singapour !
La programmation de La Collection Fiction 2025 nous promet de belles découvertes : 1h28 de films réalisés par des calédonien•nes, sous-titrés en anglais et diffusés prochainement dans les Alliances Françaises en Nouvelle-Zélande, Australie, Fidji et bien d’autres dans le cadre du New Caledonia Film Festival !
Ce programme inclut les présentations des réalisateurs•trices et rencontre un public toujours curieux de découvrir les talents cinématographiques calédoniens !
Pour en savoir plus : www.facebook.com/acpfproducteursfiction
Au cœur de la vie locale, les associations sont de véritables moteurs de lien social et de créativité. À travers leurs initiatives, elles contribuent à la richesse culturelle de notre territoire.
Présentes dans des domaines variés – qu’il s’agisse de la diffusion et de la création cinématographique, de l’éducation artistique et culturelle, de l’accompagnement des jeunes publics, de la mise en valeur des cultures océaniennes ou encore de l’organisation de festivals – elles participent à tisser un réseau vivant et solidaire.
Nous remercions, pour leur implication dans le cadre de la première édition du festival RECIF, les nombreuses associations qui ont contribué à la variété du programme proposé.
Celles qui ont leur siège social en Nouvelle-Calédonie :
L’Association pour le Développement des Arts et du Mécénat Industriel et Commercial (ADAMIC) : elle est en charge de la gestion et de l’animation socioculturelle du Rex Nouméa, un laboratoire unique d’expression pour la jeunesse, également dédié à la découverte et à l’exploration multimédia.
La Fédération des Œuvres Laïques (FOL) : elle développe l’éducation populaire et facilite l’accès à la culture pour tous, notamment en milieu scolaire.
L’association Le Châpito de Nouvelle-Calédonie : elle accompagne la structure de diffusion itinérante qui sillonne les routes de la Nouvelle-Calédonie. Elle favorise la rencontre des arts et des publics, en allant à la rencontre des habitants.
L’association du Cinéma de La Foa : elle accompagne la diffusion d’œuvres cinématographiques dans la commune de La Foa, accueillant des festivals, des séances scolaires ou tout public.
L’association Bou rhaï Culture : elle œuvre au développement d’activités culturelles dans la commune de Bourail et facilite l’accès à une offre culturelle de qualité, dont des films d’auteurs.
L’association Poa Boa Vi Thila : elle gère le Centre Culturel de Pomémie, espace de création et de diffusion actif pour soutenir la vie culturelle au cœur de la province Nord.
L’association Cinéma d’ici et d’ailleurs : elle propose une sélection de films d’auteurs internationaux ainsi que des productions calédoniennes en première partie de programme.
L’association Jeunes et Toiles : elle encourage la découverte du cinéma par les plus jeunes et développe des projets éducatifs autour de l’image.
L’association Calédonienne des Producteurs de Fiction : elle fédère les professionnels du secteur audiovisuel et soutient la création de contenus de fiction locale.
L’association du Festival du Cinéma de La Foa : elle a accompagné le festival du même nom et a contribué de 1999 à 2024 au rayonnement du 7e art sur le territoire.
Ainsi que :
L’association du Festival International du Film Océanien : elle accompagne le FIFO, événement incontournable qui met en lumière la production documentaire et cinématographique du Pacifique, chaque année à Papeete.
L’association Cinéma des Ailleurs : elle a créé en 2007 le Festival Rochefort Pacifique Cinéma & Littérature. Elle contribue à faire connaître les cultures des peuples des autres régions du monde par l’organisation de festivals et de rendez-vous océaniens.
L’Association des Jeunes Ultramarins pour le Cinéma et l’Audiovisuel (AJUCA) : elle rassemble les ultramarins issus des milieux de la création audiovisuelle et des arts qui lui sont associés. Elle a pour but la création de contenus audiovisuels et participe à la diffusion d’œuvres de l’Outre-Mer dans l’Hexagone.

