Parce que les cinéphiles de demain sont les spectateurs d’aujourd’hui, RECIF souhaite associer la jeunesse à cette aventure cinématographique.
À travers différentes actions, en temps scolaire et hors temps scolaire, nous invitons les jeunes à affiner leur regard critique autour d’un film calédonien, mais aussi à s’exprimer grâce à la réalisation d’une courte fiction.
Imaginer un scénario, raconter cette histoire en images, lui donner un rythme grâce au montage, y associer sa sensibilité, son point de vue… c’est l’expérience que nous leur proposons.
Inscriptions : du 29 avril au 1er octobre 2025
Dépôt du film et autres éléments indiqués ci-dessous : au plus tard le 1er octobre 2025
Nous vous invitons à consulter le règlement et les conditions de participation au festival RECIF (Réalisateurs Emergents, Cinéma International et Films du Pacifique) avant d’inscrire votre film.
Peuvent être inscrits dans le cadre de cette compétition : des films de fiction (en images réelles ou animées) réalisés en Nouvelle-Calédonie au sein d’un établissement scolaire, d’un centre de vacances ou d’un atelier spécialisé proposant des activités audiovisuelles. Le concours est également ouvert aux projets individuels réalisés par des participants âgés de moins de 20 ans à la date de clôture du festival (soit le 15 novembre 2025).
Une seule participation par groupe est acceptée – le festival se réserve la possibilité d’échanger avec le porteur de projet ou l’établissement sur ce point.
La durée maximale autorisée est de 10 mn et le film doit respecter le thème du concours : « Traditions et modernité ».
PHASE DE PRE-SELECTION
Vous avez plus de 13 ans et vous souhaitez apprendre à réaliser un court-métrage de fiction de moins de 3 minutes en un temps limité ?
Participez à l’un des ateliers proposés à Nouméa, co-animés par 2 professionnels : Rémi Péreira de Carvalho et Hélène Singer.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Chaque session peut accueillir 6 groupes.
Ouverture des inscriptions pour les deux ateliers : le 29 avril 2025
Atelier du mois de juillet
- Clôture des inscriptions : 28 juin
- Théorie : 12 juillet (13h -17h) – Maison de la Parole
- Tournage : 19 juillet (8h -17h) – Château Hagen
- Montage : 20 juillet (8h -12h) – Château Hagen
- Débriefing : 26 juillet (13h -15h) – Maison de la Parole
Atelier des mois d’août-septembre
- Clôture des inscriptions : 13 août
- Théorie : 27 août (13h -17h) – Maison de la Parole
- Tournage : 30 août (8h -17h) – Château Hagen
- Montage : 31 août (8h -12h) – Château Hagen
- Débriefing : 6 septembre (13h -15h) – Maison de la Parole
Vous avez moins de 26 ans et l’envie de vous lancer dans l’aventure d’un film de fiction ?
Participez au dispositif 1 2 3 PITCHEZ pour bénéficier d’une aide à l’écriture et au développement et des conseils d’un producteur !
Ouverture des inscriptions: le 29 avril 2025
Atelier de préparation : le 10 septembre 2025 (optionnel mais conseillé)
Clôture des inscriptions et dépôt des éléments: au plus tard le 23 octobre 2025
Confirmation de participation : au plus tard le 31 octobre 2025
Participation en présentiel : le mercredi 12 novembre 2025 à 13h30 à la FOL / Kari Vero (Nouméa)
Renseignements : tournages@province-sud.nc
Nous vous invitons à consulter le règlement et les conditions de participation au festival RECIF (Réalisateurs Emergents, Cinéma International et Films du Pacifique) avant d’inscrire votre film.
Peuvent être présentés dans le cadre de cette compétition : des projets de films de fiction dont la réalisation est prévue en Nouvelle-Calédonie, portés par un auteur ou un réalisateur résident en Nouvelle-Calédonie, âgé de moins de 26 ans à la date de clôture du festival (soit le 15 novembre 2025). Les projets amateurs sont bienvenus.
Ne sont pas acceptés les projets déjà accompagnés par un producteur, ni les projets déjà présentés dans le cadre du Festival du Cinéma de La Foa.
Rédiger une critique de film autour d’un film calédonien
Public : secondaire, à partir de la 4e
Objectifs : développer l’attention, l’esprit d’analyse, la réflexion, la capacité à ordonner et à restituer ses idées dans un style journalistique.
Inscriptions ouvertes depuis le 3 mars 2025
Nouvelles inscriptions & renseignements : delphine.ollier@recif.nc
Date limite pour l’envoi de la critique : 17 juillet 2025 inclus, par mail à l’adresse indiquée ci-dessus.
Lauréats : les résultats seront annoncés au plus tard le 4 août 2025.
Récompense : les 4 classes ayant rédigé les meilleures critiques, soit 2 classes du niveau collège et 2 classes du niveau lycée, auront la possibilité de rencontrer un membre de l’équipe du film et/ou le co-producteur CANAL+ Calédonie afin d’expérimenter une autre technique journalistique : réaliser une interview.
Film calédonien sélectionné dans le cadre de cette action
BEREZIINA
Court-métrage de fiction calédonien réalisé par Anthony Pedulla.
Avec Zerbina Porareu, Alice Natoua, Pierre Poudewa, Simon Poani.
Co-produit par CANAL+ Original. 19mn.
3 prix lors du Festival du Cinéma de La Foa 2024
Prix du jury Aline Marteaud-Da Silva soutenu par la Mission aux Affaires Culturelles et la province Sud
Prix d’interprétation féminine pour Zerbina Poarareu
Prix de l’Agence du court métrage
Synopsis : Zerbina, alias Biina, une jeune femme kanak vivant à Nouméa, est en train de réaliser son rêve : devenir danseuse de hip-hop. Elle est même en train de répéter avec son crew pour un nouveau spectacle où elle est la tête d’affiche. Mais son père, chef de clan, l’oblige à monter en brousse durant ses répétitions essentielles. Le Conseil de Clan doit se réunir et il a planifié un autre avenir pour la jeune fille. Comment Zerbina va-t-elle faire face à ce choc des cultures, l’avenir dont elle rêve et ce que sa famille attend d’elle, cette dualité entre la tradition et la modernité ?
Lien et documents mis à la disposition des professeurs inscrits
- un lien pour accéder au film (diffusion dans le cadre strict de l’établissement, salles de cours, CDI, autre salle permettant une diffusion au sein même de l’établissement) ;
- une fiche pédagogique de l’association Cinéma Parlant (www.cinemaparlant.com), relative à la rédaction d’une critique de film ;
- des éléments de présentation liés au film : parcours du réalisateur, société de production, personnages, lieux et note d’intention rédigés avant la réalisation du film ;
- deux critiques de films rédigées par des spécialistes du journal Le Monde, autour de « Vaiana, la légende du bout du monde » (2016) et « Vaïana 2 » (2024).
Afin de partager ces ressources, toutes les démarches concernant les droits ont été réalisées.